Comment réaliser un plan de financement ?

 

Construire son plan de financement est à la portée de tous. Il suffit de suivre la méthode suivante :

Répertorier tous les besoins nécessaires à l’entreprise pour réaliser le projet en question, quel que soit son mode de financement et sa provenance. Voici une lite non exhaustive destinée à vous aider à réaliser votre plan de financement :

– Frais d’établissement
– Frais de constitution de la société
– Frais de rédaction des statuts juridique de la société
– Honoraires pour réaliser un prévisionnel d’activité
– Frais de réalisation du Business plan
– Achat de matériel
– Achat de machine
– Acquisition de véhicule
– Acquisition d’un fonds de commerce
– Droit au bail
– Acquisition de parts sociales
– Réalisation d’un site internet
– Publicité au démarrage
– Protection intellectuelle
– Prototypes
– Besoin en fonds de roulement ou trésorerie au démarrage
– Agencement
– Travaux
– Stock
– TVA
– Etc.

Vous pouvez ensuite rassembler les besoins détaillés selon la famille à laquelle ils appartiennent pour faciliter la lecture du plan de financement :

– Frais de constitution
– Immobilier
– Matériel
– Travaux
– Incorporel
– Frais
– Trésorerie
– Etc.

De la même façon, faire la liste des ressources de l’entreprise qui permettront de faire face aux besoins identifiés. En voici une liste non exhaustive, à adapter en fonction de votre situation pour vous aider à réaliser votre plan de financement :

– Apport personnel (dans le cas d’une entreprise individuelle ou en micro-entreprise)
– Apport en capital social (dans le cas d’une société)
– Apport en compte courant d’associé (dans le cas d’une société)
– Apport immatériel (brevet, etc.)
– Apport en matériel (véhicule, matériel, machine, etc.)
– Subvention
– Prêt d’honneur
– Prêt familial
– Prêt à la création d’entreprise
– Financement bancaire moyen/long terme
– Financement bancaire court terme (découvert, escompte, Dailly)
– Crédit fournisseur
– Avance TVA
– Etc…

Une fois cet exercice terminé, il vous suffit de classer les besoins dans une colonne à gauche et les ressources dans une colonne à droite.

Important : le total des ressources doit être identique à celui des besoins pour obtenir l’équilibre.

Lisez l’article suivant : exemple de plan de financement

écrit par

Pour tout savoir sur le plan de financement.
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2 Responses to "Comment réaliser un plan de financement ?"

  1. Jimmy says:

    Bonjour pouvez vous m’indiquer si je les infos suivantes suffisent dans mon plan de financement ?

    Montant sollicité

    Pourcentage

    Négociations

    Apport des producteurs

    Apport des diffuseurs

    Concours financiers de l’état

    Autres Financiers

    Total

    Répondre
  2. faucher says:

    bonjour je souhaiterais monter ma micro entreprise mais je n’ai aucun apport pour démarrer que solution pour moi je suis actuellement en cdi dans une entreprise mais cela ne me convient pas que faire je sais exactement ce que je veux faire

    Répondre

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