Comment réaliser un plan de financement ?

 

Construire son plan de financement est à la portée de tous. Il suffit de suivre la méthode suivante :

Répertorier tous les besoins nécessaires à l’entreprise pour réaliser le projet en question, quel que soit son mode de financement et sa provenance. Voici une lite non exhaustive destinée à vous aider à réaliser votre plan de financement :

– Frais d’établissement
– Frais de constitution de la société
– Frais de rédaction des statuts juridique de la société
– Honoraires pour réaliser un prévisionnel d’activité
– Frais de réalisation du Business plan
– Achat de matériel
– Achat de machine
– Acquisition de véhicule
– Acquisition d’un fonds de commerce
– Droit au bail
– Acquisition de parts sociales
– Réalisation d’un site internet
– Publicité au démarrage
– Protection intellectuelle
– Prototypes
– Besoin en fonds de roulement ou trésorerie au démarrage
– Agencement
– Travaux
– Stock
– TVA
– Etc.

Vous pouvez ensuite rassembler les besoins détaillés selon la famille à laquelle ils appartiennent pour faciliter la lecture du plan de financement :

– Frais de constitution
– Immobilier
– Matériel
– Travaux
– Incorporel
– Frais
– Trésorerie
– Etc.

De la même façon, faire la liste des ressources de l’entreprise qui permettront de faire face aux besoins identifiés. En voici une liste non exhaustive, à adapter en fonction de votre situation pour vous aider à réaliser votre plan de financement :

– Apport personnel (dans le cas d’une entreprise individuelle ou en micro-entreprise)
– Apport en capital social (dans le cas d’une société)
– Apport en compte courant d’associé (dans le cas d’une société)
– Apport immatériel (brevet, etc.)
– Apport en matériel (véhicule, matériel, machine, etc.)
– Subvention
– Prêt d’honneur
– Prêt familial
– Prêt à la création d’entreprise
– Financement bancaire moyen/long terme
– Financement bancaire court terme (découvert, escompte, Dailly)
– Crédit fournisseur
– Avance TVA
– Etc…

Une fois cet exercice terminé, il vous suffit de classer les besoins dans une colonne à gauche et les ressources dans une colonne à droite.

Important : le total des ressources doit être identique à celui des besoins pour obtenir l’équilibre.

Lisez l’article suivant : exemple de plan de financement

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Pour tout savoir sur le plan de financement.
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