Un plan de financement bien proportionné

 

Réaliser un plan de financement est une étape aussi délicate qu’indispensable dans toute démarche de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise. La réalisation d’un tel document est indispensable car il permet d’identifier les besoins nécessaires à la réalisation du projet. De cette réflexion en découle la détermination des financements nécessaires à la bonne conduite du projet.

Un plan de financement dont les besoins sont estimés de façon trop prudente fera très rapidement apparaître des carences en financement. L’entreprise risque de ne pas avoir assez de « carburant » pour lui permettre d’être au rendez-vous de ses objectifs. L’entreprise risque de perdre rapidement son autonomie financière et de voir sa trésorerie dégradée.

Un plan de financement dont les besoins sont surestimés nécessitera un fort apport personnel pour respecter certains ratios attendus par les banques. De plus, un tel plan de financement pourrait être jugé trop ambitieux par les établissements bancaires et par voie de conséquence jugé inadapté. Le risque : obtenir un refus de financement.

La réalisation d’un plan de financement doit s’effectuer dans une démarche dynamique et pragmatique. Chacun des besoins doit être justifié et être en cohérence avec le domaine d’activité de l’entreprise et la stratégie adoptée. Quant aux ressources, elles doivent être également proportionnées entre apport personnel, éventuellement les subventions et les prêts d’honneur, et les financements demandés.

écrit par

Pour tout savoir sur le plan de financement.
Related Posts

Laisser un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
Contribuez en laissant vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *